La collection est le prolongement naturel de la revue L’Incroyable. Chaque numéro se plonge dans la jeunesse d’artistes à travers un entretien autour de leur adolescence :

Alain Della Negra & Karori Kinoshita

La réalisatrice Kaori Kinoshita fait le récit des changements sociétaux qu’a connus le Japon dans les années 1990, des traditions ancestrales à la modernité technologique, de la pleine croissance à la bulle spéculative, provoquant un sentiment de ce qu’elle nomme « une solitude contemporaine » chez nombre de Japonais de sa génération. En 1973, les parents d’Alain Della Negra décident de couper avec la vie parisienne alors qu’il est âgé de deux ans pour vivre en autarcie dans une communauté Steiner créée avec d’autres familles à la Mhotte. La mission dont ses parents se sentent investis les occupe à plein temps et le jeune homme se construit avec une bande d’amis, joyeux trouble-fêtes de la vie tranquille du village.

Entretien
par Clotilde Viannay

A  :  Alain Della Negra
K  :  Kaori Kinoshitta
C  :  Clotilde Viannay

124 pages, 92 × 17 mm
Directrice de collection : Clotilde Viannay
Couverture et maquette originale : groupe CCC
Secrétaire de rédaction : Mathilde Helleu
Distribution/diffusion : Les Presses du réel
ISBN : 979-10-94822-02-9
10 euros

Arnaud & Bertrand Dezoteux

Les réalisateurs Arnaud et Bertrand Dezoteux ont grandi à Bayonne au Pays basque. Quelle recette savante leurs parents et professeurs d’art ont-ils pu utiliser pour faire naître dans une même famille deux artistes aussi doués et singuliers ? L’entretien montre le parcours normal de deux frères dans l’adolescence, leurs premières œuvres de jeunesse et leur amour commun des jeux vidéo, du cinéma et de la musique qu’ils partagent avec leur père et leur grand frère.

Entretien
par Jill Gasparina

A  :  Arnaud Dezoteux
B  :  Bertrand Dezoteux
J  :  Jill Gasparina

100 pages, 92 × 17 mm
Directrice de collection : Clotilde Viannay
Couverture et maquette originale : groupe CCC
Secrétaire de rédaction : Mathilde Helleu
Distribution/diffusion : Les Presses du réel
ISBN : 979-10-94822-03-6
10 euros